Recitalents Events

Mon parcours
Le jazz  :une musique vivante qui convie «  hic et nunc  » un public intergénérationnel à un «  happening  » permanent
Je suis venu au jazz  à l’âge de 16 ans en pur autodidacte et comme en prolongement du  low-down blues des origines que je jouais à l’harmonica diatonique. Cet engouement pour le jazz ,dans ses multiples avatars dont le be-bop parkerien en substance, s’est imposé à moi  ;d’abord par dilettantisme puis  selon une écoute approfondie , l’accumulation des disques du cru  et la vocalisation de cette musique avant de trouver ma voix  sur l’instrument de prédilection qui me corresponde dans sa sophistication : le saxophone.

 

La passion a pris le dessus pour devenir dévorante à l’exclusion de beaucoup d’autres. J’ai notamment appris à apprivoiser cet instrument ingrat mais magique au son volatile en éduquant mon oreille musicale et en synchronisant le mental avec la mécanique  ;reproduisant à l’envi les soli et chorus de Dexter Gordon comme un émule, «gardien de la flamme  »  ;  tout en me nourrissant de son phrasé   et de celui de maints autres saxophonistes d’exception:devanciers ou simples continuateurs.

Gardien de la flamme
La musique de jazz est par essence un  réservoir d’improvisation inépuisable, idéal pour les «  open spaces  »  : elle est autant une«  penthouse   music  » qu’une «  lounge music  ».Elle se prête sans conteste ni concessions à tous les lieux d’expression possibles et imaginables pour en propager toutes les  bonnes vibrations. C’est une musique vivante qui invite «  hic et nunc  »  un public lambda à un happening permanent.

Quelle qu’en soit l’opportunité , tout est prétexte à l’interpréter de façon impromptue  : un anniversaire, une bar-mitsvah ,une garden-party,un barbecue, un cocktail-mariage en vin d’honneur, un vernissage, les brunches d’un hôtel ,l’inauguration d’un cinéma ou n’importe quelle occurrence festive  : un raout d’entreprise sur un bateau-mouche, un séminaire ou une convention, un salon d’exposition, un récital ou un concert au débotté dans un bistrot convivial. Qu’importe l’écrin sonore pourvu qu’on ait l’ivresse  musicale !

Background musical
Cela fait une bonne vingtaine d’années que mes prestations de spectacle vivant événementiel sont régulièrement plébiscitées pour leur professionnalisme  dans un investissement personnel et passionnel mûri par l’expérience de terrain, la culture des répertoires assimilés et celui du songbook américain (Sinatra, Ella Fitzgerald) en particulier.C’est un fait  : comme  du reste les stars de cinéma avec leurs metteurs en scène, la popularité de l’interprète évince jusqu’au  compositeur  en propulsant les chansons au firmament .Sinatra a cosigné des centaines de morceaux qu’il n’aura jamais composés,paroles & musique.

Consacré par deux trophées hexagonaux en 1999 comme meilleur musicien de Jazz & au-delà sur un panel des dix plus importantes agences événementielles  ,j’ai joué très tôt en petite formation dans les lieux publics;ce qui m’a considérablement aguerri . Il s’agissait le plus souvent de cafétarias, de chaînes d’hôtels , de comités d’entreprises et de clubs de jazz. J’ai côtoyé une bonne partie des musiciens français du microcosme qui pouvaient compter  : le trio Arvanitas, les pianistes Bibi Louison, Alain Jean Marie, Giovanni Mirabassi, Manuel Rocheman, la chanteuse Sarah Lazarus… 

Encore plus formateur a été le fait d’apprendre le métier au contact de musiques festives de tous poils dans une émulation réciproque  : le mariachi mexicain, la salsa cubana, la musique latino sud-américaine,  la Nouvelle -Orléans & le dixieland, la country américaine,le swing manouche, la variété internationale et française.